L'évènement grandeur nature

Les superpouvoirs de la nature - 23 au 25 octobre 2020

 - 

MORGES - SUISSE

Présentation

Bienvenue au Festival Salamandre, l'événement grandeur nature pour tous !

Une 18e édition sur le thème des superpouvoirs de la nature !

En 2020, le Festival Salamandre a choisi un thème fort et d’une très grande actualité: les superpouvoirs de la nature.

Ce qui représente à la fois:

  • les exploits incroyables que déploient plantes et animaux tout autour de chez nous simplement pour vivre jour après jour… ou pour résister aux perturbations provoquées par l’espèce humaine.
  • Les grandes forces naturelles qui parfois se manifestent jusque dans notre quotidien : tempêtes, orages, séisme, etc.
  • La force de la nature qui réagit aux pollutions humaines notamment en augmentant la température de l’atmosphère et en élevant le niveau des océans.

Et si c’était finalement l’homme plus que la nature qui était en danger ?

 

 

En 2019, la 17ème édition du Festival a rassemblé quelque 11’000 personnes, autour du thème du Jardin Sauvage, pendant tout le week-end pour notre plus grand bonheur. Une semaine plus tard, le lundi 28 octobre, ce sont 950 élèves qui ont pu être accueillis durant une journée spéciale basée sur des activités pédagogiques et la projection d’un film. 

Le Festival Salamandre est un lieu unique où tout est mis en oeuvre pour favoriser les échanges et le partage entre le public, les spécialistes, les acteurs associatifs ou encore les artistes. C’est également un lieu d’échange entre générations, puisque la manifestation rassemble les enfants comme les adultes de tout âge.

Notre Festival nature a toujours le même objectif : valoriser et encourager les engagements, sous différentes formes, en faveur de la protection de la nature.

Toute l’équipe du Festival tient à vous dire :

MERCI d’avoir répondu présent et d’être venus aussi nombreux

MERCI pour votre engagement de tous les jours en faveur de la planète

MERCI pour la qualité des échanges avec les associations, les artistes et les intervenants. Cette convivialité et ces échanges sont particulièrement précieux pour créer un élan commun en faveur de la nature

 

L’histoire du Festival

L’histoire du Festival Salamandre commence en 2003. A l’occasion du 20e anniversaire de la revue des curieux de nature, l’équipe de la Salamandre décide de fêter dignement celui-ci en organisant un festival nature convivial et apolitique.

Face au succès rencontré, une seconde édition est organisée et depuis… l’aventure ne s’est jamais arrêtée! En 2018, la revue des curieux de nature célèbrait ses 35 ans !

C’est ainsi que, chaque automne depuis bientôt 18 ans, l’Association des Amis de la Salamandre met sur pied cet événement et accueille durant 3 jours, sur le site de Beausobre à Morges, au bord du lac Léman, 9’000 à 10’000 visiteurs, passionnés et curieux de tous âges. Le public est essentiellement composé de familles, de naturalistes et de personnes curieuses de nature.

Nous proposons un évènement pour faire aimer, connaitre et respecter la nature, dans un esprit à la fois convivial, curieux et respectueux de l’environnement.

© Festival Salamandre - 2020 -
Politique de confidentialité - Mentions légales