Métamorphoses

Sacha Bollet et Benoît Demarle | 2016 | 52’ | 0(6) ans

THÉÂTRE | DIMANCHE 26 OCT.

De 11h25 à 12h20

 

Machaon, cigale, fourmilion, libellule… et moustique ! Cinq champions de la métamorphose vous livrent leurs secrets.

 

Ils ont plusieurs vies, plusieurs formes, ils connaissent plusieurs mondes : ce sont les insectes. Ils étaient aquatiques, ils deviendront terrestres. Ils étaient rampants, ils parcourront les airs. Ils attendaient sous terre, ils grimperont vers le ciel.

La chenille du machaon dévore des feuilles grasses et juteuses en se promenant su seize pattes. Demain le même individu planera sur des ailes majestueuses.

La larve de la cigale creuse la terre de ses puissantes pattes. Demain elle volera entre les pins

La larve du fourmilion piège les fourmis dans un entonnoir de sable. Demain elle volera délicatement à la recherche de l’âme sœur.

La larve de libellule attrape d’un baiser mortel tétards et escargots d’eau au fond de la mare. Demain elle jouera les hélicoptères en plein air.

Enfin, la larve aquatique du moustique respire par sa cavité rectale transformée en tuba ! Demain de petits trous sur son ventre lui permettront de respirer l’air dans lequel il vole.

Il faudra attendre le meilleur moment, l’endroit le plus discret, la bonne température, l’humidité optimale. La moindre erreur de calcul sera fatale. Celles qui se voyaient voletant entre les roseaux pourraient bien se retrouver à l’agonie, se desséchant lentement sous un soleil de plomb. Il faudra surtout faire vite. Dans cet espace entre deux mondes, la vie atteint là son stade de fragilité maximale.

 

Photo: © S.Bollet et B. Demarle – Salamandre

 

 

© Festival Salamandre 2025
Équipe Charte éthique Présentation Politique de condentialité Mentions légales
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre