23-25 octMorges

La forêt, c’est la classe !

Daniel Schlosser | 2024 | 52 min | 6(10) ans

THÉÂTRE | VENDREDI 23 OCT.

De 10h15 à 11h20

Présenté par le réalisateur Daniel Schlosser et une chargée de cours de SILVIVA

Faire de la forêt sa salle de classe ? En France comme en Suisse, des élèves apprennent au rythme de la nature.

 

Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font « l’école au dehors » disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de progrès et de résultats scolaires.

En France, cette pratique pédagogique en plein-air se répand dans le secteur public mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière.

Pourtant, depuis trois ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi-niveaux de l’école publique de Mancenans, dans le Doubs, fait classe dans la forêt un jour par semaine, quel que soit le temps.

 

Récompensé par le prix du hérisson d’argent au Festival du film Nature et Environnement d’Isère 2025.

 

Photo: Smelly Dog Films

 

Crédits: Smelly Dog Films

Crédits: Smelly Dog Films

© Festival Salamandre 2026
Équipe Charte éthique Présentation Politique de confidentialité Mentions légales
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre