Jeunes regards : deux courts-métrages à découvrir

Rosette à la fenêtre | Lola Revol | 2025 | 18'
Lettres enrésinées | Robin Spiquel | 2025 | 21'
THÉÂTRE | SAMEDI 25 OCT.
De 16h05 à 17h00
Présenté par la réalisatrice Lola Revol et le réalisateur Robin Spiquel, étudiant·e·s à l’IFFCAM.
Deux courts-métrages primés par le Festival Salamandre et réalisés par les étudiant.e.s de l’IFFCAM, l’école de cinéma animalier de Ménigoute.
Rosette à la fenêtre, de Lola Revol
Dans le petit village de Coutières, tous les habitants sont obsédés par un son. Qui du moteur crachotant de sa deux-chevaux, qui d’une chanson entêtante, qui d’un aboiement insupportable… Mais ce qui obsède Lola, c’est le chant bizarroïde d’un drôle d’oiseau qui s’égosille tous les matins devant sa fenêtre. Que peut bien raconter cet étourneau avec tant d’enthousiasme ?
Transformée en aventurière du quotidien, la voilà précipitée dans une grande enquête acoustique, mêlant ornithologue à parabole, fils électriques surfréquentés et autres écritures animales.
Lettres enrésinées, de Robin Spiquel
Sur les hauteurs du plateau de Millevaches, deux mondes s’entrechoquent dans le silence des sous-bois. Dressé au milieu de son vallon un vieux hêtre observe impuissant sa forêt disparaître, avalée par les machines de l’industrie forestière. Sur ces parcelles rasées, un jeune pin douglas pousse désormais au milieux de centaines d’autres clones, ignorant tout du passé de cet univers morne et aseptisé.
Et si ces arbres pouvaient se conter leurs histoires ?
En tendant l’oreille peut être pourrions-nous comprendre ce que renferme ce paysage dévasté. Comprendre comment, en l’espace d’un siècle, ce plateau est passé d’une vaste lande oubliée au fleuron d’une sylviculture industrielle toujours plus vorace.
Photo: ©Robin Spiquel

