20e édition SAUVAGE ! 21 au 23 octobre 2022

Faire un don
Faire un don

FILM – LA FORÊT DES ABEILLES SAUVAGES

Jan Haft | Allemagne | 2021 | 44mn | Âge légal/conseillé : 0/6 ans

CINÉMA – THÉÂTRE | SÉANCE : VE 21 OCTOBRE | 11h15

Images rares à l’appui, ce documentaire nous fait découvrir, loin des apiculteurs, la vie de l’abeille noire, une sous-espèce de l’abeille mellifère, qui retourne vivre en forêt le temps d’un été. 

Pendant des millénaires, l’abeille noire a produit du miel. Elle était parfaitement adaptée à la flore et au climat d’Europe centrale. Pourtant, dans les années 1970, elle a disparu d’Allemagne. Comment en est-on arrivé là ?

Le film se lance dans une quête passionnante en montrant ce qui se passe dans une ruche sauvage, créée de toutes pièces par les abeilles en forêt. Il nous interroge également sur le déclin de cet insecte qui vivait autrefois dans les forêts locales, avant que les apiculteurs ne commencent à en faire le plus petit animal domestique au monde.

Une manière de rappeler que les humains ont tout à gagner à accorder davantage de place à cette invitée si discrète.

Projection particulièrement adapté au jeune public. Âge légal 0, âge suggéré 6 ans (OCCF – Organe Cantonal de Contrôle des Films du Canton de Vaud)

 

Retrouvez ici tout le programme des films projetés au Festival Salamandre et ceux présents en ligne du 21 au 23 octobre!

© Festival Salamandre 2022
Équipe Charte éthique Présentation Politique de condentialité Mentions légales
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre