20e édition SAUVAGE ! 21 au 23 octobre 2022

Faire un don
Faire un don

Vers un retour de la nuit…

En octobre 2021, le Festival Salamandre sensibilisait à l'importance de la "Nuit" dans notre environnement. Et les choses bougent!

Avatar de Karin

Publié par
Karin

Invitée d’honneur du 19e Festival Salamandre suite à la sortie de son ouvrage « Il était une fois la nuit« , Carole Reboul a présentée des photographies exceptionnelles dans une expo en plein air au Parc de Vertou à Morges en octobre dernier.

L’occasion pour elle de présenter au public le fruit de son travail et de sensibiliser à l’un des fléaux de notre siècle: la pollution lumineuse. Un problème au moins aussi important que la pollution de l’air ou de l’eau qui impacte tant la nature  que les êtres vivants dont nous faisons bien évidemment partie!

Les lumières artificielles excessives abondent, les lampadaires pullulent (11 millions en France) et l’éclairage nocturne a augmenté de 50% en 20 ans (70% pour la Suisse!). Heureusement, certains pays, certaines villes et régions répondent favorablement aux interpellations de spécialistes et militants. Certaines mairies et municipalités jouent le jeu de l’extinction des feux une bonne partie de la nuit. Dans le canton de Neuchâtel, là où se trouvent les bureaux suisses de La Salamandre, la région du Val-de-Ruz a fait office de précurseur en la matière. Aujourd’hui, le Conseil d’Etat neuchâtelois a validé à l’unanimité son engagement concret pour des nuits plus sombres favorisant ainsi la biodiversité, les économies d’énergie et le sommeil des habitants.

 

 

© Festival Salamandre 2022
Équipe Charte éthique Présentation Politique de condentialité Mentions légales
Logo de La Salamandre
Logo de La Salamandre